Suzuki VanVan réservoir

Comme vous le savez, la mécanique de notre chère Suzuki VanVan va être un des grands défis de ce voyage (des paris ont déjà lieu d’ailleurs dans notre entourage pour savoir jusqu’où elle tiendra!). C’est pourquoi, non content d’être libéré de mon boulot depuis lundi, j’ai commencé à sonder les garages de Paris pour chercher un peu d’aide… Je savais déjà que les garagistes parisiens n’étaient pas forcément les plus accueillants du monde et que ma demande (essayer d’obtenir un mini-stage de mécanique chez eux) avait très peu de chance de passer, mais bon, je voulais quand même le tenter. Bref, voilà à peu près le dialogue que j’ai eu avec un des “chefs” d’une des concessions :

-le “chef” : Bonjour, qu’est-ce que je peux pour vous ?
- moi : Euh, j’ai une demande un peu particulière, en fait je me prépare à faire un long voyage avec mon VanVan (je dis VentVent au lieu de VaneVane en concession sinon je passe pour un con, même si je préfère en fait dire VaneVane…), je vais essayer d’aller jusqu’en Australie.
- le “chef” : oui d’accord
- moi : … euh donc j’aurais besoin de faire une bonne révision avant
- le “chef” : d’accord, vous avez un livret d’entretien ?
- moi: ah non, je l’ai acheté d’occasion et..
- le “chef” : ah dans ce cas je ne peux rien vous garantir moi si vous n’avez pas de livret d’entretien ! comment je peux savoir ce qui a été changé ?!
- moi : ah oui je comprends, mais en fait, je n’ai pas besoin de garantie, je voudrais juste savoir ce qu’il faut changer et si possible aussi apprendre des rudiments de mécanique. Est-ce que ce serait possible de faire un stage chez vous ? (je le tente quand même !)
- le “chef” : non on ne fait pas ça, il faut voir avec des auto-écoles. Bon sinon il faudra changer le kit-chaine, faire la vidange, changer la bougie, vérifier les soupapes, changer le pneu arrière…
- moi : d’accord, et donc pour des stages de mécanique je peux voir dans les auto-écoles ?
- le “chef” : ah pour la mécanique ? non les auto-écoles c’est pour le pilotage, voyez sur Internet pour des cours de mécanique.
- moi : ok, et sinon vous faites des partenariats avec des projets de ce genre ? comme vous vous en doutez, je vais communiquer son mon projet et je pourrai parler de votre concession… (je tente un dernier truc, on ne sait jamais !)
- le “chef” : non, vous savez, notre problématique n’est pas d’avoir plus de clients, on a déjà trop de travail, mais plutôt de fidéliser ceux qu’on a, donc non on ne communique pas. Voyez sinon avec ma collègue pour prendre rdv pour la révision. Suivant ?

Voilà, pour tout vous dire, j’en ai quand même fait deux des concessions cet aprem, et les deux fois j’ai eu ce genre de réponses (et encore là il a pris le temps de me répondre et de regarder la moto). Ce que j’adore c’est la réaction que j’ai eu sur l’annonce d’aller en Australie avec la VanVan : “ok”. A croire qu’ils en ont tout le temps ! Après je les comprends bien, ils sont déjà largement débordés pour traiter ce genre de demande un peu exotique. Comme quoi, notre projet ne fera pas rêver tout le monde, et ça on le savait déjà mais c’est bon de se le faire rappeler en direct. Bref, je vais plutôt tenter du côté des passionnés, des vrais mécanos pour avoir des cours de mécanique, si certains d’entre vous ont des bons plans ou des bonnes connaissances…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...