Regard sur la Turquie

Ah la Turquie ! On y a pris goût mine de rien. 17 jours dans le pays nous ont permis de faire tomber bon nombre de nos préjugés et de découvrir quelques spécificités :

- c’est un pays très varié en paysages (de la montagne type alpine au désert en passant par la côte balnéaire par exemple)
- tous les ponts, places, avenues et aéroports principaux semblent s’appeler Attatürk.
- le kebab n’est pas qu’un vulgaire sandwich de viande avariée mais peut être très divers (poulet, mouton, mixé aux herbes, au yaourt…) et ne le mange pas que dans du pain. Par contre, on s’en lasse quand même vite !
- on peut boire de l’alcool presque partout (même si on en a pas du tout abusé).
- l’Est de la Turquie est aussi moderne que l’Ouest : assez peu de femmes voilées, des bonnes routes (quoique souvent en construction), des fashion-victims dans toutes les villes, les voitures ont bien remplacé les charrettes, le wifi est présent presque partout (quoique pas dans le champs de maïs…).
- les turcs n’aiment pas leurs voisins iraniens et rigolaient bien de Johanne qui allait devoir porter un voile et de Nicolas qui n’allait plus être le seul barbu (ce qui ne se vérifie en fait pas…).
- les Kurdes sont une grosse minorité (14 millions) et il ne semble pas dangereux de se promener chez eux (même si les militaires y sont très présents).
- les turcs ne sont pas si dingues que ça au volant (maintenant qu’on a vu Téhéran !)
- les claquettes en plastique : le petit “plus” innatendu de tous les hôtels

A côté de ça, on a aussi découvert un peuple très acceuillant qui, certes, n’est pas forcément très avenant au premier abord, mais qui le devient systématiquement une fois la conversation engagée. Ils ont aussi toujours été prêts à se plier en 4 pour nous faciliter la tâche.

On retiendra surtout que la Turquie est un pays où l’on se sent bien et où on a encore beaucoup de choses à découvrir !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...