Menu du jour à Ispahan

Petit-déjeuner : Pour une fois on avait le petit-dej inclus dans la chambre, ça nous arrive rarement vu qu’on le fait souvent sauter quand on (essaie) de négocier le prix des chambres. Les iraniens ne sont pas des fans du petit-déjeuner, on a donc eu le droit à une sorte de pain local en forme de crêpe, confiture de cerise très industrielle, fromage (avec du goût !) et l’habituel thé (on en boit beaucoup moins qu’en Turquie ici).

Midi : En se baladant dans le bazar, on est tombé sur cette gargotte (celle visible dans le “pendant ce temps là” d’hier d’ailleurs) qui avait l’air très très populaire. Non contents d’éviter le “chelokebab” (brochette + riz qu’on nous sert tous les jours), on a sauté sur l’occasion de tester ce nouveau plat : deux crêpes salées de consistances différentes enrobant deux sortes de mouton haché. Ca s’appèlerait “bayran” et serait une spécialité d’Ispahan. On le mange avec les mains, en le mélangeant avec des herbes (beaucoup de persil) et c’est plutôt bon, bien qu’assez gras évidemment. A boire, de l’ayran (yogourt+eau salée) mais différent de celui auquel on était habitué, car la version iranienne est aussi gazéifiée. Bref, cette fois il n’était pas mauvais, mais sinon on a beaucoup regretté la version turque surtout que la plupart du temps, l’eau en bouteille n’était pas disponible, les iraniens étant ironiquement des énormes fans de sodas…

Goûter : En passant sur la place Imam, on a pas pu s’empêcher de goûter nous aussi cette drôle de sucrerie en forme de mini-spaghettis : le “falude”, une espèce de sorbet avec de la farine de riz, du jus de fruit et de la rose. Pas mal mais vite écoeurant. Le jus de melon (qui ressemble à ce qu’on appelle le “melon espagnol”) était par contre top.

Soir : Cette fois, on n’échappe pas au kebab qu’on avait pris en sandwich accompagné de sa traditionnelle salade composée… Rien de très excitant, mais il faut vous dire que, assez étonnamment, en Iran, ce qu’on mange le plus facilement dans les nombreux “fast-food” locaux, c’est une pizza (assez épaisse) et un burger (une version assez éloignée de celle du mcdo) accompagné de Coca, Pepsi, Fanta, 7up (qui sont en fait des copies des marques américaines produites par des sociétés iraniennes, l’Iran étant un pays sans copyrights !).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...