Sadhu classe et en tenue pluie à Ujjain

En passant par le Madhya Pradesh on nous avait promis de la « vraie Inde »… On passera sur nos premiers jours de galère où nous avons dû nous arrêter dans des villes sans intérêt et où il était plus facile de trouver des « permit rooms » que des hôtels. Bon d’ailleurs sur les « permit rooms », on se pose des questions, certes c’est un endroit où les indiens peuvent consommer de l’alcool dans une ambiance bien glauque (pièces souvent peu éclairées et enfumées), mais vu qu’elles sont aussi souvent indiquées en « hôtel », on se demande si il n’y a pas des chambres pour la suite des festivités. Enfin, les Indiens avaient toujours la délicatesse de nous dire qu’ils n’avaient pas de chambre pour nous…

Après quelques jours d’errance, nous avons quand même réussi à rejoindre Mandu, ville réputée pour ses monuments construits par les Afghans au 16ème siècle. On a été séduit par ce véritable musée à ciel ouvert où l’on peut se promener librement et trouver des vestiges à chaque détour de chemin au milieu d’un végétation luxuriante (en évitant les gouttes pour nous…).

Puis nous avons mis le cap sur Ujjain, une des nombreuses villes saintes hindoues. Comme d’habitude, la religion est ici gérée entre folklore, business et recueillement. Des temples partout (dont certains abritent des mini-parcs d’attractions pour les enfants !), des ghats pour les bains sacrés, des sâdhus en pagaille, bref, tout ce qui fait un bon concentré de ville spirituelle mais surtout bien perchée à nos yeux. On n’y comprend pas grand-chose, mais l’ambiance générale qui s’en dégage a quelque chose d’envoûtant, voire de pesant pour nous. On a en tout cas eu l’impression d’être les seuls touristes de la ville, et chaque sortie de notre appareil photo a déchainé les foules ! Ici, pas de soucis pour prendre les locaux en photo, c’est eux qui le demandent !

Nous avons quand même encore essuyé quelques averses qui nous amènent à nous poser pas mal de questions sur la suite de notre trajet.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...