Outback

On savait que l’Australie était grande, on en a maintenant pleinement conscience. Il nous a fallut plus de 4000 km pour traverser cet immense pays. On avait même acheté un jerrican d’essence pour l’occasion ; c’est en effet la première fois durant ce voyage que l’on savait que l’on ne rencontrerait pas de pompe à essence tous les 200 kms au moins!

L’Outback est une expérience à part. Arrêter la moto et pouvoir écouter le silence, le vrai. Parler problème de marsupiaux avec les rares routiers. Freiner parce qu’un reptile énorme (non identifié) se fait bronzer sur la route. Avoir (presque) peur en voyant débouler (ou apparaître) des kangourous (surtout morts, parfois vivants) et autre rapaces énormes devant nous. Terminer précipitamment notre pique nique «boîte de sardines » parce qu’une nuée de mouches nous empêchait de « déguster ». N’avoir pas d’autre choix que de s’arrêter dans une RoadHouse pour la nuit et se retrouver à traverser de véritables invasions de criquets pour rejoindre la tente… Au final, l’Outback reste un des rares endroits où l’on sent que la nature est la seule maîtresse des lieux. L’Homme y reste un étranger, un parasite. S’il ne s’adapte pas il est préférable qu’il en parte ! Souvent, nous ne comprenions pas un traitre mot de ce que nous racontaient les locaux… Ils avaient peut-être commencé à muter eux aussi ! et on ne vous parle pas des Aborigènes…

Il peut sembler étrange de dire que l’Outback Australien reste un des moments les plus extrêmes de notre voyage (il faut dire que l’on ne s’est pas jeté dans la gueule du loup bien souvent) et pourtant… On ne s’est rarement senti plus petit (à part sur les périphériques de Kuala Lumpur peut-être) que sur cette terre là. C’est certainement pour cette raison que cette traversée restera magique et unique pour nous (aussi peut-être parce qu’on savait qu’elle clôturerait notre voyage…).

PS: bon sous une pression insoutenable du lectorat, nous avons changé le titre, vu que le premier était un peu… rasoir.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...