Au compteur

Maintenant que le voyage est terminé, notre excel rempli cérémonieusement tous les jours a parlé et voilà les quelques statistiques intéressantes ou non que nous avons pu en tirer. En espérant que ça puisse donner quelques jalons à certains qui préparent un projet similaire (et on sait qu’il y en a !) et de la matière à tous les curieux et amoureux des chiffres :

Nombre total de kilomètres Paris-Sydney : 29 336
Moyenne de kilomètres par jour (jours de pause compris) : 166
Moyenne de kilomètres par jour roulés : 272
> bon on est évidemment un peu déçu de ne pas avoir atteint les 30 000 km si proches mais en même temps, on ne pensait pas en faire autant (on avait quelque chose en tête comme 24 000…). Quand à la moyenne par jour, elle est aussi bien supérieure à ce que l’on pensait être capables de faire (nous et la VanVan), mais finalement, plus on roule, plus on est capable d’engranger les kilomètres (et les lignes droites infinies australiennes nous ont bien aidé).

Nombre de jours de route : 105
Nombre de jours de pause : 72
Nombre de jours total : 177
> on avait prévu un peu au pif, 6 mois de voyages tout en se disant qu’on pourrait les dépasser et tirer plus vers les 8. Sauf qu’une fois les billets d’avions de nos familles respectives achetés pour l’Australie, il a bien fallu tenir le délai. On a donc un peu accéléré sur la fin comme vous vous en êtes rendus compte, mais on s’est quand même accordés presqu’autant de jours de pause que de routes, c’est donc resté très vivable.

Kms Europe : 4 067
Kms Asie : 20 646
Kms Australie : 4 623
> Surprise, on savait que l’Australie c’était grand comme un continent, mais là les stats le confirment vu qu’en la traversant uniquement (on n’a pas vraiment fait de détours), on y aura roulé plus qu’en Europe.

Kms à roulés à droite : 12 734
Kms à gauche : 16 602
> Surprise ici aussi, en Inde et en Australie, on savait qu’on allait rouler à gauche grâce à ces chers Anglais… mais au final c’est aussi le cas de l’Indonésie, le Népal ou la Thaïlande. Du coup, on aura plus roulé de ce côté-là de la route… est-ce qu’on aura un problème de réadaptation en rentrant ? ce serait un comble.

Plus longue étape effectuée en 1 journée : 667 km entre Katherine et Threeways (Australie)
> Là, sans surprise c’est évidemment en Australie qu’on aura « tapé » notre record de kilomètres journaliers. On en a d’ailleurs fait une deuxième le lendemain de 659. Et dire que la Normandie nous paraissait loin depuis Paris avant de partir…

A suivre, les stats “budget”…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...